Les bienfaits de l’ostéopathie chez les sportifs

La pratique sportive est conseillée pour le maintien d’un bon état de santé (bien- être physique, psychique et social). L’ostéopathe encourage ses patients à solliciter leur corps par une activité physique une à deux fois par semaine. Les sportifs réguliers possèdent un pouvoir d’adaptation supérieur à la normale. Cependant, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé et diminuer les performances sportives.

« La pratique sportive est conseillée pour le maintien d’un
bon état de santé (bien-être physique, psychique et social). »

| Déséquilibre du corps

Le sport constitue à lui seul une source de traumatismes importante venant parfois pousser le corps dans les limites de ses capacités (amplitude de mouvement, puissance de certains chocs, force nécessaire pour certaines actions..). Ces traumatismes peuvent déclencher un déséquilibre du corps et de façon directe ou à distance une douleur sur une zone.

Pour éviter l’hyper-sollicitation de certaines zones du corps, et ainsi prévenir l’usure du corps, l’ostéopathe rétablit une bonne mobilité à l’ensemble du corps, et équilibre la posture du sportif.

Pour améliorer la récupération après un événement traumatisant lié à la quantité des contacts (sport de combat, rugby…) ou à l’intensité de l’effort (marathon, tournois..), l’ostéopathe aidera le patient à retrouver ses capacités, à améliorer sa récupération le plus rapidement possible.

| Chez les enfants sportifs

L’ostéopathie permet en outre de surveiller et contrôler les effets du sport sur leur développement corporel. À plus forte raison, l’ostéopathie est utile quand il s’agit d’un sport de compétition ou s’il est pratiqué de façon intense.

Quand consulter un ostéopathe ?

La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements à votre ostéopathe. 

En prévention

Avant de commencer à pratiquer un sport, ou pour établir un bilan et préparer le corps à une saison sportive, à une compétition

avant une compétition

Pour réduire le stress

Pour améliorer les performances

Du sportif de haut niveau : en améliorant sa capacité respiratoire, sa souplesse articulaire, ainsi que sa concentration, son équilibre, son sommeil

En traitement d’une douleur

Pour déterminer et soigner la véritable cause de la douleur qu’elle soit articulaire, musculaire, dorsale, lombaire etc…

Après une blessure

Après une blessure due au sport: tendinite, entorse, fracture etc…

Prise de rdv par téléphone : 07.61.10.40.03
Si nécessaire laissez un message, votre ostéopathe vous rappelle dans les plus brefs délais